
American Optical commença à fabriquer des lunettes conçues pour les nouveaux modes de transport dès 1907, il s’agit des premières lunettes de conduite. Avec l’arrivée des premières automobiles, les conducteurs avaient besoin d’une protection non seulement contre les reflets du soleil, mais aussi contre les débris. Ces lunettes sont l’ancêtre du style aviateur.
Plus tard, il est devenu indispensable pour les aviateurs d’avoir une protection oculaire.
AO a commencé à développer des lunettes de vol basées sur les lunettes de conduite précédemment conçues. La légende de l’aviation, Jimmy Doolittle, portait ces lunettes lors de son vol transcontinental record en 1930.
Photo : Jimmy Doolittle


Peu de temps après, en 1935, l’US Army Corps confie à American Optical la conception et la production d’une paire de lunettes de soleil spécialement conçue pour les aviateurs. La forme aviateur classique est née avec le modèle D1 et son emblèmatique marquage USAC.
American Optical a founi les lunettes de soleil
G2, remplaçante de la D1, à plus de de 5 millions d’exemplaire pendant la seconde guerre mondiale.
Photo : US Army Corps D1
Le style des lunettes « aviator » ont évolué en 1958 avec l’Original Pilot et notamment ses branches droites dites « bayonet » conçues pour permettre aux pilotes de mettre leurs lunettes et de les enlever sans retirer leur casque.
Aujourd’hui encore le style aviateur des modèles American Optical (Original Pilot, Hazemaster, etc..) continuent de séduire de nombreux pilotes (et non pilotes) grâce à leur confort et à leur technicité.
Les lunettes « aviator »: un classique intemporel et indémodable!
Photo : General Mark W. Clark portant les G2 – 1944
